Yoga Iyengar – fins et commencements : Conférence de Vancouver pour célébrer la vie et l’héritage du maître de yoga B.K.S. Iyengar

Le 5 mars 2015 : Vancouver, Canada – Une conférence aura lieu à North Vancouver en mai pour célébrer la vie et l’héritage de l’un des plus grands maîtres de yoga, B.K.S. Iyengar, décédé en août 2014 à l’âge de 95 ans. Time Magazine l’a désigné parmi les 100 personnes les plus influentes du 20e siècle.

En décembre 2014, à la demande du premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, les Nations Unies ont proclamé que le 21 juin serait désormais la Journée internationale du yoga. En effectuant cette demande, Modi souhaitait protéger les traditions indiennes du yoga contre la marchandisation de la pratique. Parlant de la perte de la propriété culturelle du yoga en Inde, il a affirmé : « Le yoga... incarne l’unité du corps et de l’esprit... Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, mais de découvrir un sens d’harmonie avec soi-même, le monde et la nature. »

Cet atelier de quatre jours à North Vancouver a pour but de plonger les Canadiens qui pratiquent le yoga Iyengar dans les racines du yoga, en amenant l’un des meilleurs instructeurs de yoga de l’Inde à Vancouver pour renforcer ce lien. Zubin Zarthoshtimanesh est un adepte de B.K.S. Iyengar depuis longtemps. Zubin habite à Mumbai, où il dirige un studio de yoga Iyengar florissant et transmet les enseignements de son gourou. Du 7 au 10 mai, il enseignera pendant 16 heures des techniques de respiration et des postures (pranayama et asana) à des élèves de yoga Iyengar des quatre coins du Canada lors de la conférence annuelle de l’Iyengar Yoga Association of Canada/Association Canadienne de yoga Iyengar (IYAC/ACYI).

Zubin s’empresse de dédier la Journée internationale du yoga à B.K.S. Iyengar. Dans une entrevue accordée récemment à Mumbai, Zubin a déclaré : « Notre premier ministre a parlé au nom de notre culture en annonçant une Journée internationale du yoga (le 21 juin). Pour nous, par contre, ce sera toujours le 14 décembre, soit l’anniversaire de « Guruji », car Iyengar est le centre de notre univers.

La conférence, qui aura lieu du 7 au 10 mai à l’université Capilano, s’adresse aux élèves de yoga Iyengar de partout au Canada. Inscrivez-vous en ligne ou visitez le site Web au www.iyengaryogacanada.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des images, veuillez communiquer avec :

 

Jayne Lloyd-Jones, Représentante des RP
778 353-2228

 

ou

Drew Perry
Président, IYAC/ACYI
AttachmentSize
Microsoft Office document icon pr_iyac_conference_fr.doc141.5 KB

Press Room: