La conférence du yoga Iyengar célèbre le 50e anniversaire du livre Bible du yoga (Light on Yoga) London (Ontario) : du 20 au 23 octobre 2016

L’Iyengar Yoga Association of Canada/Association canadienne de yoga Iyengar (IYAC/ACYI) tiendra sa conférence annuelle à London, en Ontario, du 20 au 23 octobre.
 
2016 est une année importante pour tous les adeptes du yoga Iyengar du monde entier, le premier livre de B.K.S. Iyengar, Bible du yoga (Light on Yoga), ayant été publié il y a un demi-siècle de cela. Pour célébrer cette étape notable, les délégués tiendront une soirée au cours de laquelle ils raconteront des histoires et partageront leurs souvenirs de B.K.S. Iyengar.
 
Bible du yoga est un ouvrage souvent considéré comme l’un des piliers du yoga, un livre de référence pour les adeptes des quatre coins du monde, quelle que soit leur méthode. Après de nombreuses éditions différentes, Bible du yoga est toujours imprimé aujourd’hui et a été traduit en 17 langues différentes.
 
Il a fallu cinq ans à B.K.S. Iyengar pour écrire Bible du yoga en distillant son immense expérience de cette discipline qu’il avait commencée adolescent sous son maître, son sévère beau-frère T. Krishnamacharya, l’un des grands yogis du vingtième siècle. Yehudi Menuhin, le célèbre virtuose du violon, est devenu le premier étudiant de yoga de M. Iyengar au début des années 1950; il l’appellera plus tard son « meilleur professeur de violon ».
 
Enfant, il n’avait pas terminé l’école primaire et avait souffert de plusieurs maladies. Jeune adulte, il vivait dans la pauvreté, parfois ridiculisé pour sa dévotion au yoga. Malgré toutes ces épreuves, B.K.S. Iyengar s’est fait connaître et est devenu un homme des plus respectés en Inde et en Europe avant même d’avoir publié son œuvre phare.
 
Mais pourquoi Bible du yoga est-il si remarquable? Plusieurs considèrent ce livre comme le guide par excellence de la philosophie et de la pratique du yoga avec ses 200 photos de poses (ou asanas), ses instructions sur la respiration pranayama, ses prescriptions thérapeutiques pour divers problèmes de santé et le résumé qu’il fait de la philosophie du yoga.
 
La conférence de l’IYAC/ACYI se tiendra à l’hôtel DoubleTree by Hilton, à London, en Ontario, du 20 au 23 octobre. Vingt des enseignants les plus chevronnés du yoga Iyengar du Canada y enseigneront dans le cadre de divers cours et ateliers. Karen Major, directrice d’un studio de yoga Iyengar de longue date à London, le Yoga Centre London, est l’un d’eux.
 
« J’ai extrêmement hâte d’accueillir plus de 100 enseignants et étudiants du yoga Iyengar des quatre coins du Canada à London, dit-elle. Nous adorons vraiment ces activités annuelles où nous pouvons apprendre les uns des autres, puis revenir chacun dans nos régions pour faire part de nos apprentissages à d’autres étudiants. »
 
Pour de plus amples renseignements sur le yoga Iyengar au Canada et pour trouver un enseignant Iyengar certifié, rendez-vous au www.iyengaryogacanada.com.

 

Notes: 

Press Room: